Léonard de Vinci

Léonard, Sa vie

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l’invitation du roi François Ier via Charles d’Amboise.

C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d’œuvres sont parvenues jusqu’à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets (les codex), qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d’artistes seulement égalé par Michel-Ange.

Comme ingénieur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l’hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu’à l’automobile. Très peu de ses projets sont construits, ou même seulement réalisables de son vivant. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique.

Léonard, l’Architecte

Francois Ier :

Le règne de François Ier est un tournant : il fait venir en France de nombreux artistes italiens qui travaillent sur de grands chantiers ; François Ier impose à sa cour ses goûts et ses choix artistiques. C’est la grande époque des châteaux de la Loire. Le confort, la grandeur et le luxe semble se substituer aux édifices défensifs devenus inutiles et inconfortables. La Tour-Forteresse remettrait-elle en question cette idée de la Renaissance ?

Léonard « Premier peintre, ingénieur et Architecte du roi »

François Ier engage Léonard, en tant que « premier Peintre, Ingénieur et Architecte du roi ». Si tout un chacun connait les qualités de Peintre de Léonard de Vinci par une de ses œuvres majeures qu’est La Joconde au Louvre, et si il y a dans le monde de multiples musées et expositions expliquant les inventions de l’ingénieur (notamment en France au Clos-Lucé), l’Architecte est la facette la moins connu de Leonard de Vinci. (voir notre bibliographie).

Léonard, un architecte ?

Est-ce que Léonard est un architecte ? Il s’est en tout cas intéressé à l’architecture toute sa vie durant. Au final c’est plus de 200 dessins qui sont dispersés dans diférents codex. C’est plus que toutes ses études sur l’anatomie humaine pourtant bien plus connues.

La Tour-Forteresse permet de rendre hommage à cette facette peu connu du grand Génie Italien: L’Architecte.

Découvrir aussi

Le Château

Le Château


1.000 ans d'histoire
Une pépite se révèle au fond d'un vallon à la flore riche et protégée.

Le Poitou

Le Poitou


Un territoire mystérieux
Découvrez un ensemble patrimonial surprenant et des produits remarquables le long de la Vienne.

Le Secret de Karmanor

Le Secret de Karmanor

La nature 100% briques LEGO®
Déambule à l'ombre et sur un site tout plat. Cherche des petites bêtes en briques LEGO®

Le Trésor de Léonard

Le Trésor de Léonard

L'univers BD - Léonard Génie
Découvre Léonard de Vinci en t'amusant. Pars à la chasse au trésor